« La Sophrologie pour changer sa vie »

Sophro Portrait de Myriam Héritier

Myriam Héritier

Myriam Héritier

Sophrologue – Formatrice à l'Isra

Comment j’ai découvert la Sophrologie ?

Il y a plusieurs années, à la suite d’un burn-out, j’ai déclenché des acouphènes et j’ai découvert la sophrologie pour m’aider à vivre mieux avec ces sifflements permanents.

Les bénéfices obtenus m’ont amenée à m’intéresser à cette discipline, ceci associé à l’impact du covid dans la prise de conscience de l’impermanence de la vie, m’a confortée dans la décision de me former à l’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes.

Qu’est-ce que tu aimes dans la Sophrologie ?

J’aime beaucoup de choses !

Notamment le fait :

  • que la Sophrologie soit une discipline structurée avec ses 4 principes, ses 2 lois et ses 3 buts, qui s’inscrit dans la défense d’une philosophie humaniste.
  • que la Sophrologie permette de nous relier à la temporalité de notre vie, le passé, le présent et le futur,
  • qu’elle s’inscrive dans une dynamique existentielle dans la connaissance de soi, ce qui permet de faire des choix en conscience et d’apprendre à reconnaitre et respecter ses besoins,
  • que durant une pratique de Sophrologie, l’on s’entraîne à faire l’expérience d’accueillir simplement ce qui est là sans analyse, sans jugement. Apprendre à faire le calme et lâcher prise nous amènent à envisager les choses sous un nouvel angle et à modifier notre regard sur la vie. 

Développer sa capacité à modifier son regard sur les choses est un vrai pouvoir car cela permet de retrouver sa capacité d’agir.

J’aime aussi cette possibilité qu’offre la Sophrologie aux personnes que j’accompagne de prendre conscience de leurs capacités, en développant une meilleure connaissance d’elles-mêmes et de (re)devenir actrices de leur vie.  

Dans ma vie professionnelle et personnelle, j’ai toujours aimé accompagner les personnes à mieux se connaitre et prendre conscience de leur potentialité. Cela fait un autre point commun avec les apports de la Sophrologie !

Comment s’est déroulé ton stage d’application ?

J’ai choisi de réaliser mon stage au sein d’une Association Lyonnaise qui accompagne des personnes en transition d’activité professionnelle car j’ai été bénévole pendant plusieurs années au sein de cette structure.

Ce choix évident pour moi, s’inscrivait dans le fil rouge de mon parcours professionnel de plus de 25 ans en tant que Consultante RH, Responsable Recrutement & Mobilités interne en entreprise et Coach carrières.

J’ai pu mesurer à de nombreuses reprises le stress et l’altération de la confiance en soi, des personnes en situation de repositionnement professionnel.

L’objectif du stage était de permettre aux personnes en transition professionnelle de renforcer leurs capacités à mettre en œuvre leur projet professionnel avec plus de sérénité. 

Ce stage m’a permis de me sentir Sophrologue « en devenir », par l’apport de l’expérience qui contribue à construire ma nouvelle identité professionnelle.

Comment exerces-tu ton métier aujourd’hui ?

Après avoir conjugué 2 activités professionnelles salariée en entreprise et sophrologue indépendante, j’ai quitté l’entreprise pour développer mon activité de Sophrologue – Animatrice d’Ateliers thématiques pour plus de confort et d’équilibre de vie.

Dorénavant, je propose mes services auprès de particuliers en cabinet, et au sein de différentes structures.

Ce qui m’anime dans mon métier est de créer un espace où les personnes que j’accompagne puissent se sentir suffisamment en confiance pour se laisser apprendre d’elles-mêmes à travers l’écoute de leurs sensations, de leurs émotions et de leurs besoins.

C’est de créer les conditions pour que les personnes que j’accompagne puissent s’approprier la pratique de la sophrologie pour instaurer l’équilibre de vie dont elles ont besoin, en leur permettant de retrouver l’autonomie nécessaire au développement de leurs ressources, afin qu’elles puissent appréhender la réalité du quotidien avec plus de sérénité.

Bien que le champ d’application de la Sophrologie soit varié, mes spécialités concernent les thématiques suivantes :

  • aborder les transitions de vie et le changement avec plus de confiance,
  • comprendre le stress et développer ses compétences de régulation,
  • préparer un objectif professionnel ou personnel,
  • développer la confiance en soi pour s’affirmer et prendre sa place.

D’où est venue l’idée de proposer un atelier « Arbre de Vie » à l’ISRA ?

J’ai découvert « l’Arbre de vie » à la lecture du livre de Dina Scherrer « Accompagner avec l’Arbre de vie » pour lequel j’ai eu un réel coup de cœur, ce qui m’a donné envie de me former à cette approche pour enrichir ma pratique.

Ce que j’aime dans l’arbre de vie :

  • sa dimension métaphorique et poétique qui facilite le dialogue,
  • les valeurs communes avec la Sophrologie : se relier à nos capacités et nos forces,
  • la diversité des thématiques que l’on peut travailler avec l’arbre de vie , pour en citer quelques-unes : nouveau projet professionnel, apprendre à mieux se connaître, retrouver confiance en soi, réparer une histoire, renforcer la cohésion d’équipe, 
  • et pouvoir le proposer en accompagnement individuel et collectif.

Je l’utilise en cabinet pour clôturer mes accompagnements et c’est ainsi que j’en ai parlé avec Marie-Claire et Olivia. Au cours de notre échange, elles m’ont proposée de construire un Atelier de clôture du cycle fondamental « Arbre de Vie ».

Je suis heureuse et ravie de pouvoir intervenir au sein de l’ISRA car cette formation a changé ma vie ! j’ai osé un nouveau métier dans lequel je me sens épanouie, j’apprends chaque jour grâce à mes clients, je peux laisser libre cours à ma créativité et je donne un nouvel élan et sens à mon activité professionnelle.

J’intègre cette nouvelle identité professionnelle avec la diversité des accompagnements réalisés pour mes clients, en continuant à pratiquer la sophrologie pour moi, au travers de formations complémentaires et en étant supervisée par une Sophrologue expérimentée.

Quel serait le conseil que tu pourrais donner à une personne qui veut devenir sophrologue ?

C’est délicat de prodiguer des conseils car chaque personne doit cheminer en fonction de ce qu’elle est, pour découvrir et choisir de quelle manière elle souhaite exercer son métier, en tant que Sophrologue.

Toutefois, une recommandation que je ferais est de choisir une école reconnue, exigeante et aguerrie. Pour cela, l’ISRA offre un apprentissage progressif et complet avec l’association des apports théoriques, des formations thématiques, l’expérimentation de toutes les pratiques et l’évaluation des connaissances acquises de ses futur.es sophrologues.

Certains penseront peut-être que je manque d’objectivité avec cette recommandation… Je valorise ce que je connais et les 2 années d’apprentissage à l’ISRA me permettent de formuler ce conseil qui n’engage que moi.

Un mot pour conclure ce sophro-portrait !

Merci !

Avec le partage de ce proverbe Maori :

« Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi ».

D’autres portraits de sophrologues

Crédit photo : Soundtrap sur Unsplash