La formation initiale

Contenu de la formation
Public concerné
Supervision
Post formation
Qualiopi
Datadocké

Le contenu de la formation

Le Cycle Fondamental

Le Cycle Fondamental de sophrologie à l’ISRA constitue une formation en méthodologie académique, basée sur les quatre degrés fondamentaux de la sophrologie.

Il comprend un ensemble d’épreuves (écrites, pratiques) et de mises en situation visant à valider les connaissances acquises tout au long des degrés enseignés.

C’est à l’issu de ce premier cycle que vous pourrez entreprendre les démarches et recherches d’un lieu de stage pour mettre en pratique votre savoir-faire et savoir-être professionnel.

Le Cycle de Professionnalisation

Ce cycle est destiné à l’approfondissement de vos compétences et à l’adaptation de la méthode aux différents publics.

Les étudiants auront l’occasion de développer leur compréhension et leur pratique sophrologique autour de 7 thématiques clés auxquelles est confronté un sophrologue dans son activité.

C’est également une opportunité d’enrichir ses connaissances et de faire preuve de créativité afin de proposer un accompagnement de qualité et de proximité.

Certification de sophrologue

A la fin du cycle de professionalisation, après évaluation, il vous est remis une certification de sophrologue par l’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes.

L’ensemble de la formation (Cycle Fondamental + Cycle de Professionnalisation)

représente 400 heures de cours et ateliers, environ autant d’heures d’intégration et de travail personnel + 12 heures de stage pratique d’application.

À qui s’adresse notre Formation Professionnelle de sophrologue ?

Exercer le métier de sophrologue

La Formation Professionnelle est ouverte à toute personne active ou à tout.e demandeur/deuse d’emploi, possédant un niveau Bac ou équivalent, quelle que soit sa formation initiale (les cas particuliers sont appréciés individuellement. La copie de vos diplômes pourra être demandée). Après étude de votre dossier de candidature (dont lettre de motivation et C.V.) il vous sera demandé un entretien avant validation par l’équipe pédagogique.

Notre Formation apporte toutes les compétences théoriques, techniques, et pratiques propres à la méthode, qui permettent au sophrologue de se définir comme un professionnel à part entière.

Vous former aux fondamentaux de la méthode pour enrichir et dynamiser votre profession actuelle :

  • Professionnels de santé
  • Professionnels de la relation d’aide
  • Professionnels des métiers du bien-être
  • Professionnels des métiers d’art
  • Enseignants
  • Entraîneurs sportifs
  • Cadres et responsables d’entreprise
  • Coachs sportifs

 

La supervision du sophrologue

Nous encourageons nos stagiaires et les sophrologues à se faire superviser pour une pratique professionnelle de qualité, dans l’écoute, la justesse, pour un accompagnement serein et pertinent.

Questionner sa pratique paraît essentiel pour entrer dans l’action pertinente du sophrologue professionnel et gagner en assurance, en confiance et en légitimité.

La supervision du sophrologue

Accompagnement de l’humain sophrologue dans sa dimension humaine pour l’exercice serein de son activité.
Le confort émotionnel vers le confort de l’exercice.
Accueillir, écouter, se mettre à distance de la problématique de l’autre.
Ce qui m’appartient et ce qui appartient à l’autre.

Elle est le garant d’un exercice sain, serein et du développement de son activité.

 

L’analyse de la pratique sophrologique

Accompagnement sur le plan technique.
Pour une pratique au service du client et de sa demande.
Quel sens je mets dans ce que je propose.
Adapter au plus juste les techniques sophrologiques en fonction des situations, pour les consultations individuelles et les animations de groupes de sophrologie.

Et après votre formation ?

L’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes vous accompagne après l’obtention de votre Diplôme de Sophrologue.

Post-formation

Nous gardons le contact avec nos stagiaires afin de leur transmettre des informations utiles au développement de leur activités :

  • Location de locaux professionnels
  • Proposition de missions en entreprises ou autres structures
  • Participation à des événements potentiellement porteurs
  • Coordonnées de superviseurs

Nous avons également le plaisir de convier nos anciens élèves à différentes manifestations dans le but de se retrouver et d’échanger :

  • La remise des diplômes et des certifications RNCP, chaque année.
  • Les Congrès de Sophrologie FEPS, tous les deux ans
  • Les rencontres de sophrologues nationales ou locales
  • Universités d’été de la sophrologie

Recevoir des nouvelles de nos anciens élèves, nous réjouit toujours et nous permet de proposer vos spécificités aux différentes structures qui nous contactent.

L’équipe de superviseurs ISRA se tient à votre disposition pour le nécessaire accompagnement en cours d’activité afin que puissiez pleinement vous épanouir dans votre activité sophrologique. Nous tenons également à votre disposition tous les modules de formation de notre cycle supérieur et vous rappelons que vous pouvez également enrichir votre pratique grâce aux modules de cycles supérieurs de toutes les écoles de la FEPS.

Formation continue

Les modules de la formation continue proposés par l’ISRA, s’adressent à tous les stagiaires qui ont suivi le cycle fondamental de la formation en Sophrologie et aux sophrologues diplômés.

Référencé DataDock

L’institut de Sophrologie Rhône-Alpes a le plaisir de vous annoncer qu’il répond aux 21 critères du DataDock afin d’être référencé comme Organisme de formation et d’apparaître dorénavant dans les catalogues des fongecif, opcalim, unifaf, etc.

L’ISRA est actuellement référencé sur les catalogues nationaux des OPCO.

Le référencement DataDock, c’est quoi ? Comment ça marche ?

Les exigences du référencement DataDock

L’ISRA a rempli les 6 critères de base déterminés par les OPCO qui ont arrêté collectivement les 21 indicateurs qui permettent aux organismes de formation de s’inscrire dans le processus de référencement prévue par la loi du 5 mars 2014. Cette action commune vise à simplifier la démarche des prises en charge pour les stagiaires et  les organismes de formation.

Datadock

Les 6 critères du Datadock :

  1. Objectifs de formation et adaptation au public formé : 5 indicateurs concernant les programmes de formation des sophrologues, l’adaptation de la formation, la production des attestations et les évaluations de sélection et de certification.
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics : 5 indicateurs concernant la présentation des formations, des locaux, les supports de formation et de présence ainsi que les outils d’évaluation au cours.
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation : 2 indicateurs pour la transparence au sujet de l’équipe pédagogique et les support standards mis à disposition des stagiaires.
  4. La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation : 3 indicateurs concernant les formateurs et leur CV (qualifications et expériences), leurs fonctions et leurs références.
  5. Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus : 4 indicateurs à remplir pour valider la clarté du contenu de la formation, de ses tarifs et possibilité de financement ainsi que de ses partenaires.
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires : Et 3 derniers indicateurs permettant de valider le recueil d’évaluation des formation, la capacité à s’adapter à cette évaluation et à communiquer sur les évolutions.