Le titre RNCP et la VAE

« Une certification professionnelle atteste d’une « qualification » c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis dans un « référentiel »

Depuis le 12/08/2013 (date de parution au J.O.), la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie – F.E.P.S. dont est membre fondateur l’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes, a obtenu l’inscription de son Certificat Professionnel de Sophrologue au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) et délivre ainsi un certificat de niveau III reconnu par l’Etat. Cette certification est délivrée par la F.E.P.S.

La CNCPFEPS instruit les demandes d’enregistrement de certifications professionnelles. Ce sont les compétences (principalement professionnelles), connaissances, aptitudes attestées qui sont examinées ainsi que la fiabilité du processus mis en œuvre pour cette certification (« ingénierie »). La CNCP s’intéresse aux résultats d’un parcours de qualification quel qu’il soit (formation, expérience), et non à ce parcours lui-même. » (source : cncp.gouv.fr)

C’est la raison pour laquelle le titre RNCP délivré par une école ou un organisme fédérateur peut correspondre à des parcours et des contenus de formation très différents les uns des autres.

en savoir plus :

A quoi correspond le Titre délivré par la FEPS ?cncp-rncp-isra-feps

Ce titre remis par la F.E.P.S. est donc également porteur de tout ce qui a été présenté dans le dossier validé par la CNCP :

  • Un réseau d’écoles rassemblées autour de critères qualitatifs communs et qui bénéficie d’un dispositif de veille structuré.
  • Une fédération en lien avec des organisations indépendantes représentatives de la profession (syndicat de professionnels, groupe de recherche, et autres structures œuvrant pour la reconnaissance et le développement du métier de sophrologue).
  • Une possibilité d’échanges, de rencontres et de post-formation grâce aux universités d’été et aux congrès.
  • Un cursus de formation d’un minimum de 400 heures en cours présentiels réparties sur au moins 24 mois.
  • Une équipe de formateurs et d’intervenants qualifiés et variés.

Les étudiants de l’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes se verront attribuer le Titre après examen de leurs dossiers par un jury de certification (F.E.P.S.), dans la mesure où ils pourront justifier de leur aptitude à satisfaire le référentiel métier et les champs de compétences décrits dans ce titre.

Descriptif de la certification RNCP de la FEPS 

Ce Titre est-il accessible par la V.A.E ?

La certification est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E), même pour les professionnels qui n’auraient pas suivi la formation délivrée par l’I.S.R.A, à condition de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins une année (minimum 250 heures) en tant que sophrologue salarié, non salarié et/ou bénévole et/ou volontaire. La V.A.E. est donc accessible aux sophrologues formés dans un autre institut ou aux anciens diplômés de l’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes (avant 2009).

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie de la certification sur la base d’une expérience professionnelle d’au moins une année et 250 heures de conduite de séances. Cette expérience doit être validée par un jury mis en place par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie – F.E.P.S.

titre-rncp-sophrologie-formation-lyon

Le parcours de validation se déroule en trois étapes :

1 – Recevabilité de la demande : Le candidat retire auprès de l’établissement FEPS le plus proche de chez lui, le livret 1, afin de valider la recevabilité de sa demande. Ce livret doit être retourné dûment rempli et accompagné de toutes les pièces justificatives demandées.

Chaque établissement de la FEPS valide la recevabilité administrative de la demande. Le candidat VAE doit correspondre aux critères formels d’une VAE avec notamment une expérience d’au moins une année en tant que sophrologue salarié, non salarié et/ou bénévole et 250 heures de conduites de séances.

2 – Constitution du dossier VAE, rédaction du livret 2 : Le candidat informé de sa recevabilité va pouvoir constituer un dossier décrivant en détail son expérience (envoi du livret 2 par la FEPS). Un accompagnement est conseillé pour cette démarche mais n’est pas obligatoire.

Si le candidat souhaite être accompagné dans cette étape, il a le choix de :

  • Sélectionner un organisme extérieur à la FEPS http://www.iciformation.fr – http://www.fnp-vae.fr/présentation/entreprises-adhérentes/
  • Sélectionner l’une des écoles membre de la FEPS accompagnant la démarche.

3 – Soutenance et validation : Un jury, mis en place par la F.E.P.S., étudie le dossier de l’étape précédente et convoque le candidat afin d’évaluer ses compétences au regard du référentiel métier :

  • Soutenir le dossier devant le jury
  • Réaliser une pratique dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée.
  • Le jury prononce ensuite une validation totale ou partielle.

4 – Tarifs : Cet accompagnement, qui relève de la formation professionnelle continue, est finançable.

  • Etude de recevabilité du livret 1 : 100 euros
  • Accompagnement à la rédaction du livret 2 : 200 euros par séance de 2heures.
  • Soutenance et validation devant le jury : 1000 euros.

Date limite de réception du livret 2 : deux mois avant la date du jury.


 

Muriel LAURENT se propose en fonction de vos besoins de vous accompagner dans vos démarches

Muriel Laurent est  Psychologue du travail et sophrologue

la joindre au : 06 81 72 52 11  mlaurent.sophro@gmail.com

La prestation consiste en un accompagnement à l’élaboration du livret 2 et  une préparation à l’entretien de jury. Modulable en fonction des besoins, le tarif est de 100 euros de l’heure.